Campagne Hospital Al Nidaa 

"Enseigner la vie, Sauver des vies"

Palestine Vivra, fondée au Québec et née de l’expérience Flotille pour la Liberté pour Gaza, et la Fondation Esperanzah, basée à Barcelone, ont décidé de joindre leurs efforts pour répondre à l'appel à la solidarité lancé par l'organisation Human Call, basée dans le camp de réfugié·es d'Ein El Hilweh au Liban. 

Voir : https://www.zeffy.com/donation-form/023b6fa5-d0a2-443b-9155-37cec4cbdd24

Les récentes attaques d’Israël contre le Liban ont causé des morts et des blessés dans les camps de réfugié·es palestiniens. Les infrastructures sanitaires libanaises précarisées ne suffisent pas à couvrir les urgences sanitaires actuelles. L'Association Human Call, créée en 1986 par les palestinien·nes du camp de Ein El Hilweh, lance un appel à la solidarité internationale pour renforcer la capacité de l'hôpital Al Nida'a à faire face au flux incessant des blessés depuis l’escalade des attaques de l’armée israélienne. 

Un des principaux objectifs du projet est de pouvoir garantir, dans un premier temps, le bon fonctionnement de l'hôpital en achetant assez de carburant pour assurer le fonctionnement de la génératrice 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notons que les camps ne disposent que de 2 à 3 heures par jour d’électricité ce qui rend l’hôpital complétement dépendant des génératrices. Dans un deuxième temps, il est urgent d’assurer un approvisionnement suffisant en matériels sanitaires pour répondre plus rapidement au flux grandissant de pacient·es, surtout après l’escalade des attaques d’Israël sur le Sud-Liban, ainsi que sur le camp de Ein El Hilweh lui-même.

L’hôpital Al Nida’a se démarque des autres points de services en santé existants dans le camp. Ses activités couvrent non seulement des besoins en soins en santé mais également des services psychosociaux et communautaires. De surcroit, avec plus de trente ans d’existence, l’hôpital a su gagner le respect des différentes factions religieuses et politiques qui se côtoient dans le camp en construisant un espace neutre et ouvert à toutes les sensibilités. 
Description du projet et caractéristiques

Le camp de Ein El Hilweh, situé dans la ville de Saïda, au Sud-Liban, est considéré comme la capitale de la diaspora palestinienne. Le camp, établi sur 1.5 km2, est le plus grand camp de réfugié·es palestinien·nes au Liban et le plus densément peuplé. Près de 130 mille personnes vivent dans des conditions très précaires (des édifices instables et manque de services essentiels telle que les soins de santé, l’électricité et l’eau).
Avec l’escalade des attaques d’Israël sur toute la région, la population réfugiée s’organise encore une fois pour faire face aux situations d’urgence sanitaire. C’est dans ce contexte que l’hôpital Al Nida’a a lancé un appel international pour venir en aide aux milliers de victimes du conflit.

Les besoins spécifiques qui permettront à l’hôpital de répondre à l’arrivée massive de blessé·es sont :

- Achat de gasoil pour faire fonctionner la génératrice 24h sur 24/7 jours.
- Achat de matériel médical tel qu’anesthésiants, compresses, matériel pharmaceutique et chirurgical, etc
- Matériel de premiers soins

Le projet prévoit également :

- Attention et soutien communautaire (pas de médecins)
- Mesures incitatives et nourriture pour les bénévoles et le personnel
- Appui à d’autres centres médicaux qui, sous la gouvernance de HCA, opèrent dans d’autres camps tels que Nahr El Bared et Al Baddawi.

Expérience antérieure et groupe promoteur 

Le groupe promoteur de cette initiative est constitué de personnes avec une longue trajectoire dans le milieu activiste et de solidarité. Originaires d'Espagne y du Canada, les promoteurs se sont impliqués dans différentes campagnes telle que la Flottille pour la Liberté qui, en 2010 a tenté de briser par les voies maritimes le blocus sur Gaza. À leur actif également, la coordination de voyages avec des observateurs et des observatrices internationales dans des camps de réfugié·es palestiniens au Liban (Puente a la otra orilla en 2008). Durant plusieurs années, le groupe a organisé des collectes de fonds pour appuyer la mission de l’association Human Call en reconnaissance du travail accompli au sein de leur communauté.

Ce projet contribuera à soutenir l’association Human Call dans la mise en œuvre du Plan de Préparation des Urgences (PPE) de l’hôpital Al Nida’a qui permettra d’optimiser la capacité des urgences de l’hôpital et l’utilisation des ressources en cas d’incidents impliquant de nombreuses victimes (MCI). Nous espérons avoir votre confiance et votre soutien pour pouvoir aider nos collègues palestiniens au Liban. 

Palestine Vivra vous invite à organiser des campagnes de collecte de fonds dans vos espaces de travail, parmi vos ami·es et partout où vous pouvez. Chaque petit don compte peut sauver des vies. Transférez cet message. Faites un don sur notre Zeffy et n’arrêtons pas de parler du Liban et de la Palestine.

FAIRE UN DON

"Nous enseignons la vie, Monsieur.
Nous, Palestiniens, enseignons la vie après qu’ils ont occupé le dernier ciel.
Nous enseignons la vie après qu’ils ont bâti leurs colonies et leurs murs de l’apartheid, au-delà des derniers cieux.”

Rafeef Ziadah, poète palestino-canadienne et activiste.